Le Laboratoire d’Anatomie

L’enseignement de la Chirurgie ne se dispense pas uniquement au cours des soins, en consultation, au bloc opératoire ou dans les services hospitaliers. Il ne se dispense pas non plus uniquement en salle de cours ou de conférence. L’apprenant chirurgien, débutant ou confirmé, doit travailler ses connaissances et ses gestes au laboratoire d’Anatomie.

Le jeune chirurgien y apprendra les règles d’hygiène, d’éthique, le respect du corps et du don du corps. Il y concrétisera ses connaissances anatomiques théoriques, il en découvrira d’autres et il sera enfin directement au contact du corps mort comme une épreuve d’humilité et une incitation à la réflexion sur son rôle et sa condition. Le chirurgien confirmé se rendra au laboratoire d’Anatomie pour approfondir ses connaissances, s’exercer à une nouvelle technique ou à un nouvel instrument.
Le Don du Corps est nécessaire pour la formation initiale, la formation continue et la recherche.





Le Don de Corps pour la Science est un acte volontaire, courageux qui peut parfois s’opposer aux volontés des familles. C’est une extraordinaire marque de confiance dans le système éducatif et le plus émouvant des remerciements aux soignants.


Visitez le website du LADAF – Laboratoire d’Anatomie Des Alpes Françaises